Bénédicte Martineau
Bonjour,
Pouvez-vous vous présenter pour vos lecteurs mais aussi pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Mon nom est Bénédicte Martineau…Mais j’apparais aussi sur Facebook sous le pseudo « La souris qui croque », La souris car mon nom de jeune fille est « Sourisseau », un nom bien vendéen ! Et c’est de mon père, ou même de ma famille paternelle que m’est venue cette passion pour le dessin… Et cette petite souris, avec son crayon, elle croque tout ce qu’elle voit depuis son plus jeune âge !
Après mon bac, les études artistiques, se sont donc imposées à moi comme une évidence. Je suis allée aux beaux-arts et en école d’arts appliqués, diplômée de l’école Pivaut (à Nantes), j’ai travaillé pendant 15 ans dans la décoration. Puis j’ai eu 3 enfants, et l’univers du livre jeunesse m’a passionnée. Maintenant, je travaille en crèche mais je dessine tout autant, voire plus !
Je me suis mise à l’illustration jeunesse assez récemment, en illustrant deux livres de deux auteures différentes. L’un d’eux cherche toujours sa maison d’édition.
Quel passage avez-vous le plus aimé illustrer et pourquoi ?
J’ai bien aimé illustrer le passage où Tilouis s’envole sur son balai, ainsi j’ai été obligée d’imaginer mon personnage dans une posture nouvelle, le paysage est vu en plongée, ça change. Puis cette image donne un petit côté encore plus magique à l’histoire.
Quelles ont été vos conditions pour dessiner les illustrations de ce livre pour enfants ?
Etant donné que j’ai un autre travail à coté, j’ai fait ça sur mon temps libre. À la maison dans mon petit coin à moi, c’est un bureau sur la mezzanine à coté de ma chambre. Mais jamais la nuit, j’aime avoir la lumière du jour pour dessiner… Et rarement dans le silence total, quand ma famille est dans la maison, j’aime être bercée par les bruits des uns et des autres, et si je suis seule, je mets de la musique, du Cabrel assez souvent, il me porte quand je dessine.
Comment avez-vous travaillé avec l’auteure Viviane sur son histoire ?
Très simplement, nous avons échangé par sms, nous nous sommes très vite tutoyées, et nous nous comprenions plutôt bien.
Auriez-vous aimé cohabiter avec une sorcière comme Lucie ou avec un dragon ?
Alors ça je n’y ai jamais pensé ! Bon, Lucie est fort sympathique, elle chante bien, fait du bon citrouillat, puis une gentille sorcière à la maison ça règle les petits soucis du quotidien en un claquement de doigts, elle doit être de bonne compagnie, donc pourquoi pas. Les dragons sont bien gentils aussi, quoique un peu encombrants peut-être ? J’ai déjà fort à faire avec mon chien et mes deux chats.
Quel personnage avez-vous le plus aimé dessiner, Tilouis, Lucie, la sorcière, le dragon ou un autre personnage ? Et pourquoi ?
La sorcière était assez drôle à dessiner, avec elle je pouvais me permettre l’exagération, lui faire une sale tête.
Avez-vous déjà illustré un livre pour enfants ou est-ce la première fois ?
C’est ma deuxième fois, mais l’autre livre n’a pas encore trouvé d’éditeur. Et oui, je ne demande que ça, avoir toujours un projet en cours, c’est ce que je souhaite. Quand je suis à mon bureau à dessiner, je suis heureuse ! Depuis toute jeune je ne dessine ou ne peins que pour moi ou pour mes proches. Avec un livre, il y a un véritable aboutissement. Actuellement, quatre personnes m’ont fait appel, mais un seul projet est sûr de voir le jour.
Vous faites vos dessins à l’aquarelle, pourquoi ce choix ? Avez-vous déjà essayé d’autres techniques ?
Oh oui j’ai essayé énormément de techniques, ce que je préfère c’est l’encre que j’utilise en lavis comme l’aquarelle et j’aime aussi beaucoup l’acrylique.
L’encre/aquarelle donne ce ton doux que j’ai envie de transmettre dans les univers enfantins. Puis je peux jouer avec la transparence. Et enfin c’est très pratique à utiliser sur la palette. L’acrylique permet des aplats plus opaques mais très lumineux quand même. J’ai envie d’en faire de plus en plus.
Quel élément d’une illustration préférez-vous le plus dessiner ? Et pourquoi ?
Je ne sais pas si je saurai vous dire pourquoi, mais j’adore faire les arbres. Peut-être parce qu’ils laissent passer la lumière, ce qui oblige à faire des jeux d’ombres sur les troncs dans les feuilles, au sol.
Que diriez-vous à un enfant pour l’inciter à lire votre histoire ?
Qu’il ne sera pas déçu, tout y est, le suspens, la magie et l’humour !
Son livre: