C’Kiko

Bonjour,
Pouvez-vous vous présenter pour vos lecteurs mais aussi pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Coucou, je suis Claudie Marin, connue sous le nom de C’Kiko dans mes parutions. Mon repère se situe en Île de France.
Petite, je voulais devenir illustratrice, je dessinais tout le temps, même dans les marges de mes cahiers. Un de mes vœux s’est exaucé, aujourd’hui je dessine pour les livres d’enfants.
Je suis notamment graphiste dans le monde industriel (mise en page de catalogues, et autres supports avec des demandes de créations).
J’aime varier ces deux mondes différents et pourtant bien équilibrés.

Quel personnage avez-vous le plus aimé dessiner et pourquoi ?
Le personnage que j’ai adoré dessiner est Marie la Bossue. Car en lisant le manuscrit, elle m’a inspirée une grand-mère fantastique un peu folklorique. Elle crée des jouets de ses mains pour la joie des enfants, je trouve ça fascinant.

Quelles ont été vos conditions pour illustrer ce livre pour enfants ?
Je dessinais dès que j’avais l’idée pour l’insérer dans l’histoire, que ce soit sur une table, dehors sur un banc, dans l’herbe, à mon bureau, à plusieurs, dans le silence, en musique, etc. Tout dépend de l’inspiration et de mon humeur à ce moment-là.

Comment avez-vous travaillé avec l’auteur Jacky Blandeau sur son histoire ?
Jacky, je l’ai contacté grâce à un appel à projet sur un des réseaux sociaux. On a eu un bon échange et il m’a confié les illustrations de la vendeuse de jouets. C’était une super aventure.

Auriez-vous aimé vivre dans ce petit village entouré de Petit Pierre et Marie la Bossue ?
J’aurais beaucoup aimé car il y a quelque chose de magique dans l’univers de Petit Pierre et Marie La Bossue. Le cadre est très apaisant et il y flotte comme un air de vacances ou l’ambiance d’un ancien village.

Quel personnage avez-vous le plus aimé dessiner entre le gendarme, Monsieur Le Maire et la petite fille riche ?
J’ai beaucoup aimé dessiner la fillette, car elle a un côté espiègle et sensible à la fois.

Vous faites vos dessins à l’aquarelle, pourquoi ce choix ? Avez-vous déjà essayé d’autres techniques ?
Je fais mes illustrations à l’aquarelle, oui, car c’est un excellent outil pour donner un côté poétique et vivant au dessin.

Quel élément d’une illustration préférez-vous le plus dessiner ? Et pourquoi ?
J’aime beaucoup dessiner les personnages, pour jouer sur leurs aspects, ce qu’ils renvoient, ce qu’ils vont dégager en fonction de notre imagination et interprétation. Cependant, je découvre que j’aime de mieux en mieux dessiner les paysages.

Que diriez-vous à un enfant pour l’inciter à lire votre histoire ?
Je pourrais dire à un enfant, tu aimes la lecture, les contes et être surpris ? Alors, je t’invite à découvrir le monde de Petit Pierre, un enfant vagabond, espiègle, qui te fera voyager.

Son livre :

error: Le contenu est protégé.