Caroline Erard
Bonjour,
Pouvez-vous vous présenter pour vos lecteurs mais aussi pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Bonjour, je suis Caroline illustratrice autrice. J’ai grandi en Ile de France, près de Paris. Je dessine depuis ma plus tendre enfance, et j’ai décidé d’en faire mon travail depuis 3 ans. Je suis également graphiste webdesigner. La création artistique est ce qui m’anime, j’aime créer des univers où tout est possible.
Vous êtes l’illustratrice et l’auteure de « Charlotte au pays de l’art », comment vous est venue l’idée de cette histoire ?
L’histoire de Charlotte m’est venue car j’ai longtemps été enseignante en école primaire et en institut pour enfants porteurs de handicap. Je suis aussi maman de deux enfants neurodivergents.
Quelles ont été vos conditions pour dessiner les illustrations de ce livre pour enfants ? (le jour, la nuit, dans le silence, dans le bruit, au travail quand vous aviez un moment)
J’écris et je peins souvent le matin, dans le calme de mon appartement, entourée de mes animaux.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire et d’illustrer cette histoire ?
J’ai eu envie de retranscrire l’histoire de tous ces enfants qui avaient des difficultés à trouver leur place dans le système scolaire, et de mettre en lumière l’art et la création.
Dans l’histoire, Charlotte visite le musée Beaubourg, est-ce que vous avez également déjà visité ce musée ?
J’ai déjà été plusieurs fois au musée Beaubourg, c’est une source d’inspiration. Les musées en général, me permettent de nourrir mon regard. J’y ai également emmené mes élèves et mes enfants.
Quelle illustration avez-vous le plus apprécié dessiner et pourquoi ?
J’ai beaucoup aimé illustrer la page où Charlotte est avec son grand-père, j’aime l’idée du lien intergénérationnel, et notamment à travers une idée créatrice.
Vous avez illustré ce livre avec de l’aquarelle, pourquoi cette technique plutôt qu’une autre ? Avez-vous déjà testé d’autres techniques ?
J’aime beaucoup l’aquarelle, car j’adore jouer avec le pigment et l’eau. C’est une technique qui permet beaucoup de possibilités. Je travaille également en numérique.
Avez-vous déjà illustré et/ou écrit un livre pour enfants ou est-ce la première fois ?
J’ai déjà illustré d’autres albums jeunesse, j’ai l’impression de travailler pour les enfants quand avant je travaillais avec eux.
Que diriez-vous à un enfant pour lui donner envie de lire votre histoire ?
Chacun d’entre nous est unique, différent et incroyable. Tu as certainement plein de trésors cachés en toi. Charlotte c’est l’histoire d’une petite fille qui part à la découverte de ses propres trésors.
Son livre: