Constance Pichevin

Bonjour,
Pouvez-vous vous présenter pour vos lecteurs mais aussi pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Bonjour, je m’appelle Constance et je suis étudiante en psychologie. Je vis en Bretagne et j’ai grandi près de la forêt de Brocéliande. J’écris depuis que je suis toute petite, mais c’est vraiment devenu ma passion quand j’avais dix ans grâce à une auteure dont j’adorais les livres, Anne-Marie Desplat-Duc. C’est elle qui m’a encouragée à persévérer dans l’écriture, ainsi que le reste de ma famille. Au départ, j’écrivais surtout des nouvelles et j’ai participé à quelques concours d’écriture. Aujourd’hui, j’écris plutôt des romans.

Comment avez-vous créé le monde d’Hussinell ?
C’est l’idée de la cabane comme « refuge » qui m’est venue en premier pendant que je me promenais dans un vallon appelé « La Chambre aux Loups », dont je me suis inspirée pour créer l’environnement d’Hussinell. J’ai construit le reste de l’univers après, au fur et à mesure que j’écrivais l’histoire. Le nom des Éaques est inspiré d’un personnage de la mythologie grecque qui est un juge des Enfers, mais les noms des villes ou des personnages me sont venus sans raison particulière pour la plupart. En revanche, il y a une signification cachée derrière les prénoms et le nom des Ardon, qui prendra son sens dans les tomes suivants…

Quelles sont vos conditions d’écriture ?
J’écris généralement tous les jours, le plus souvent le soir, mais aussi dans la journée quand j’en ai le temps. J’ai souvent du mal à m’arrêter quand je suis inspirée, alors il m’arrive d’écrire plusieurs heures d’affilée ! J’aime bien écouter de la musique en même temps, c’est aussi une source d’inspiration pour moi. Par contre, je préfère être seule ou dans un endroit calme pour écrire, afin d’être complètement plongée dans mon univers.

Auriez-vous aimer vivre les aventures de vos personnages et pourquoi ?
Il y a certaines de leurs aventures que j’aimerais bien vivre, comme les voyages ou les rencontres qu’ils font (notamment celle de Rävi !). Mais ils traversent quand même beaucoup de situations difficiles que je ne souhaite évidemment pas connaître…

Les personnages de votre roman existent-ils ou sont-ils complètement inventés ?
Ils sont complètement inventés, même si certains traits de leur personnalité peuvent être inspirés de personnes réelles ou d’autres personnages fictifs.

La route d’Aridrill est le premier tome de la série La cabane d’Hussinell, pouvez-vous nous donner quelques informations sur les prochains tomes ?
Il y a quatre tomes qui sont prévus, dans lesquels on continuera de suivre les aventures de Milo, Kaylee, Timeo et Lennie. Dans le prochain tome, qui se passe environ deux ans après le premier, ils découvriront plus de choses sur La Cible et voyageront dans une autre partie d’Hussinell. Il y aura aussi de nouveaux personnages qui apparaîtront et qui prendront plus d’importance au fil des tomes.

Rävi est un renard que nous allons retrouver souvent dans l’histoire. Comment-vous est venu le choix de cet animal et pourquoi ce nom ?
J’avais sous les yeux une carte postale de mon petit frère avec un renard dessus, ce qui m’a donné envie d’en intégrer un à mon histoire. Je me suis dit que ce serait aussi une présence réconfortante pour les personnages, notamment pour Milo, et qu’il pourrait les aider dans leurs aventures. Son nom vient juste du mot « räv » qui veut dire « renard » en suédois, une langue que j’étudie depuis deux ans.

Quel passage avez-vous le plus aimé écrire et pourquoi ?
Il y a plusieurs passages qui m’ont particulièrement plu, comme la rencontre de Milo avec Kaylee et Timeo, le passage de Kaylee et Milo à Grintlind, les derniers chapitres avec le dénouement… Mais ce que je préfère, c’est souvent de petites interactions entre les personnages parce qu’elles permettent de montrer les liens qu’il y a entre eux.

Écrivez-vous plutôt sur papier ou directement sur ordinateur ?
J’écris directement sur ordinateur, même si je note parfois des idées dans un carnet pour ne pas les oublier ou pour organiser mes prochains chapitres.

Avez-vous d’autres passions que l’écriture ?
J’aime beaucoup la lecture, la psychologie, la musique ou me promener dans la nature. J’aime aussi faire des puzzles, peut-être parce que ça me donne l’impression de construire une histoire, comme lorsque j’écris !

Dans votre roman il n’y a aucune nouvelle technologie, aucun élément de notre génération. Nous sommes plutôt dans un passé assez lointain. Venant d’une auteure assez jeune, pourquoi ce choix ?
C’était surtout pour préserver le mystère autour d’Hussinell comme c’est une terre coupée du reste du monde, et autour des Ardon. Je trouve aussi que cela donne un rôle plus important à la nature et au voyage dans l’intrigue puisque les personnages doivent compter là-dessus pour survivre et trouver des réponses à leurs questions, et non pas sur des technologies.

Que diriez-vous à un lecteur pour l’inciter à lire votre roman ?
Je lui dirais que ce roman lui donnera l’opportunité de voyager et de vivre des aventures aux côtés de personnages qui peuvent tous être inspirants à leur manière. J’espère que leur courage, leur façon de grandir face aux épreuves qu’ils traversent et l’amitié qu’il y a entre eux apporteront autant de réconfort aux lecteurs que cela m’en a apporté lorsque j’écrivais ce livre !

Son livre :

error: Le contenu est protégé.