Sophie Giovanetti

sophie giovannetti1

Bonjour,
Pouvez-vous vous présenter pour vos lecteurs mais aussi pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Je m’appelle Sophie, je suis née à Nice et j’ai vécu pratiquement toute ma vie à Menton, sauf les quatre ans que j’ai passés à Toulouse pour mes études en STAPS (fac de sport).
Je travaille comme maître nageur à Valberg depuis plus de 10 ans l’été et je suis professeur d’EPS le reste de l’année.
Je passe tous mes étés à Valberg (le village voisin de Beuil), depuis que j’ai 10 ans et j’ai commencé à y travailler depuis mes 16 ans (un peu partout dans la station, et dans plusieurs types d’emplois).
Je dessine depuis que je suis petite, ma maman qui est architecte m’a appris et m’a donné le goût de l’art, c’est un passe-temps qui me permet de ne jamais m’ennuyer.


Aviez-vous déjà illustré des livres pour enfants ou est-ce votre premier livre ?

J’ai eu une opportunité, une fois, mais ça n’a pas abouti. C’est la première fois que j’illustre un livre pour enfants qui a été édité.


Quelles ont été vos conditions de travail pour dessiner les illustrations de ce livre pour enfants ?

Je suis maman de trois enfants qui sont rentrés en collectivité (pour les deux plus petits) l’année dernière et j’ai eu du temps, lorsque je ne travaillais pas, pour dessiner. Je m’installais soit dans un café au bord de mer, soit sur mon canapé avec une petite série TV et je dessinais parfois toute la journée ; jusqu’à ce que je récupère mes enfants.


Comment avez-vous créé le personnage de Victor ? Est-ce que l’auteur vous a dit comment il l’imaginait ou est-ce qu’il vous a laissé carte blanche ?

Pascal m’a donné quelques indications, puis je lui ai proposé plusieurs dessins, nous sommes tombés d’accord ensemble sur le personnage de Victor. En ce qui concerne les dessins du livre, il a approuvé ce que je lui ai proposé et ça a donc été facile pour moi de travailler avec lui.


Que diriez-vous à un enfant pour l’inciter à lire votre histoire ?

Je dirais que les aventures de Victor ressemblent à ce que pouvait être les vacances de leurs parents (surtout ceux qui, comme nous, ont passé du temps à la montagne).
Je dirais aussi que c’est une chouette histoire à lire avec les parents le soir avant de se coucher pour rêver d’aventures.


Après cette expérience aimeriez-vous de nouveau illustrer un livre pour enfants avec votre propre histoire ou avec la collaboration d’un autre auteur ?

Avec Pascal, nous allons continuer les aventures de Victor, et si l’occasion devait se présenter d’illustrer pour un autre auteur, je pense que je le ferai car cela donne un objectif à mes productions.


Quel personnage avez-vous le plus aimé dessiner, Victor ou un des animaux qu’il rencontre ? Et pourquoi ?

J’ai beaucoup aimé dessiner les paysages et les animaux car ce n’était pas ce que je dessinais d’habitude et ça a été une sorte de défi, ça m’à fait sortir de ma zone de confort qui était plutôt les visages féminins.

Son livre jeunesse :

error: Le contenu est protégé.