Carole Guyomard
Bonjour,
Pouvez-vous vous présenter pour vos lecteurs mais aussi pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Je m’appelle Carole Guyomard. Je vis au Castellet . J’ai grandi à l’étranger, plus particulièrement en Asie et suis rentrée en France, au lycée international de Valbonne, l’année de mon Bac Artistique. J’ai toujours créé des choses de mes mains, dessiné et peint. J’ai passé une maîtrise d’art communication et langage à Nice puis à Aix-en-Provence. J’ai travaillé plus de 12 ans comme conseillère emploi et formation puis j’ai été fleuriste et responsable RH dans une entreprise d’informatique. J’occupe aujourd’hui un poste d’assistante de direction, chargée de la communication notamment, depuis 13 ans.
Votre histoire est illustrée aux crayons de couleur, pourquoi cette technique plutôt qu’une autre ?
J’ai fait des collages, de la gouache aussi, mais j’affectionne particulièrement la technique du crayon de couleur, que j’ai étudiée, en parallèle du lycée, à la Kunstgewerbeschule de Zürich en cours du soir . Le crayon est un outil particulièrement esthétique, propre et il offre une foule de possibilités créatives. Certains sont même aquarellables. Et puis on peut emmener ses crayons partout.
Vous avez illustré l’histoire de votre mari, comment s’est passée la collaboration ?
J’aime la créativité incroyable de mon mari. Flippo est un petit personnage drôle et attachant et j’ai très vite imaginé son apparence. J’ai croqué quelques-unes de ses expressions, les lui ai soumises puis l’aventure a commencé.
Quel passage de l’histoire avez-vous le plus apprécié dessiner et pourquoi ?
J’ai aimé illustrer chacun des passages. Mais la rencontre de Flippo avec les volatiles m’a donné beaucoup de plaisir car je suis fascinée par les oiseaux.
Flippo le vermisseau vit des aventures extraordinaires pour un si petit être. Auriez-vous, vous aussi, aimé vivre ses aventures ?
J’aimerais pouvoir nager sur le dos d’un dauphin ou voler sur celui d’un bourdon. Mais, enfant, j’ai fait naufrage durant 20 heures, dans le détroit de la Sonde, comme Flippo et pour rien au monde je ne voudrais revivre une telle aventure !
Aviez-vous déjà illustré un livre pour enfants ou est-ce que c’était la première fois ?
C’est la première fois que j’illustre un livre pour enfants, je remercie infiniment mon mari de me l’avoir proposé. Il m’a encouragée grâce à son enthousiasme.
Quelles ont été vos conditions pour dessiner et écrire ?
J’ai dessiné Flippo lorsque j’avais des moments, seule à la maison durant les week-ends . Le soir tard aussi parfois. Et mon mari, mes enfants découvraient au fur et à mesure le travail réalisé en leur absence.
Aimeriez-vous un jour, illustrer votre propre histoire ou préférez-vous donner vie à des histoires d’autres personnes ?
Non je n’ai jamais pensé à écrire des histoires. Par contre, cela faisait longtemps que j’imaginais un jour faire de l’illustration de livres pour enfants.
J’ai aimé donner vie à Flippo et à son univers. Ce fut une belle aventure.
Que diriez-vous à un enfant pour lui donner envie de lire votre histoire ?
Je lui dirai que Flippo sera un formidable copain, qu’il mérite d’être connu et que grâce à lui il va apprendre plein de choses et passer un formidable moment plein d’humour et de rebondissements !
Son livre :