Katia Kahéléras

Bonjour,
Pouvez-vous vous présenter pour vos lecteurs mais aussi pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Bonjour, je m’appelle Katia, je suis née dans un joli petit village médiéval en Gironde. J’exerce le métier d’artiste plasticienne depuis 2006. J’y exprime mon imaginaire de multiples façons. J’aime varier les expériences autour de l’art par de nombreuses techniques, matériaux et gestes. Je puise essentiellement mon inspiration dans la nature, dans la musique et dans le monde de l’enfance.
Illustrer un conte pour enfant comme “Hector et ses grains de sable” a été tout à fait inspirant pour moi!
Les illustrations sont un mélange de dessins et de découpage. Pouvez-vous expliquer comment vous faites ?
En effet pour “Hector et ses grains de sable” après de multiples recherches et essais, j’ai dessiné les personnages tracés aux stylos, colorés aux crayons de couleur et aux feutres puis j’ai mis ce résultat de côté.
J’ai ensuite préparé des papiers à la manière de la carte à gratter enfantine. Habituellement, cela consiste à colorier aux pastels gras de toutes les couleurs sur toute la surface d’une feuille blanche puis de peindre par-dessus une fine couche d’acrylique noire. Contrairement à la carte à gratter classique, j’ai apporté ma touche personnelle. À la place de la peinture noire, j’ai choisi plusieurs couleurs. Puis, à l’aide d’un petit outil à pointe, un cure-dent par exemple, par grattage, j’ai dessiné mille et un motifs. Ces papiers ont été destinés aux tenues des personnages et à leur environnement.
Le sable, quant à lui, a trouvé forme et matière dans des papiers à grains et recyclés !
Les dernières étapes ont été le découpage de chaque élément, le montage puis le collage jusqu’à la composition finale.
Comment vous est venue cette technique ?
Je m’amuse souvent à chercher des techniques simples que je détourne afin d’obtenir une singularité. Si c’est simple et original alors c’est gagné! L’enfance de l’art m’inspire énormément. Je travaille en série pour explorer au maximum la technique trouvée ou détournée et cela résulte à une “collection” de tableaux pour une meilleure cohérence lors de mes expositions. Depuis 2023 je suis dans cette production utilisant la carte à gratter comme dans “Hector et ses grains de sable”. Ainsi le livre a bénéficié de cette “période” ce qui le situe dans le temps au cœur de l’ensemble de mon travail, telle une identité temporelle.
Comment s’est passée la collaboration avec Madame Planchenault ?
Florence m’a donné entièrement carte blanche et j’ai vraiment apprécié cette liberté. Malgré tout, je suis restée à l’écoute de ce qu’elle avait investi dans son conte tout en suivant mes intuitions. Sa confiance m’a accompagnée tout au long de la mise en vie du projet commun. J’ai partagé avec elle les visuels de mes avancées des balbutiements à la finalité des illustrations et je tiens à saluer sa gentillesse, ses encouragements, son indulgence et sa patience!
Quelle illustration avez-vous eu le plus de plaisir à réaliser ?
J’ai adoré illustrer le moment de bonheur partagé par les deux héros. Ce moment du conte où le chat a laissé le magasin “dans un joli désordre coloré”!
Je souriais à chaque étape de sa réalisation. Il me semblait entrer tout entière dans ce monde imaginaire! Pourquoi? Parce que cette joie, sans aucun doute, faisait écho à ma propre joie intérieure.
Est-ce que « Hector et ses grains de sable » est le premier livre jeunesse que vous illustrez ou en avez-vous illustré d’autres avant ?
C’est ma première expérience en la matière. C’est aussi ce qui m’a plu, réaliser quelque chose de nouveau mais surtout, parce que la philosophie que porte le texte m’a beaucoup touchée.
Aimeriez-vous illustrer d’autres livres pour d’autres auteurs ou voudriez-vous illustrer vos propres histoires ?
Depuis quelques années j’ai dans l’idée de réaliser un livre avec mes propres créations artistiques, que j’aimerais accompagner de textes poétiques ou de chansons de mon cru … il semble que je me sentirais plus complète car j’aime aussi beaucoup jouer avec les mots, même si je suis assurément plus à l’aise à l’oral pour le moment… je ne me sens pas encore prête pour cette aventure là.
Quelles sont vos conditions de travail ?
Mes postures ont été nombreuses: j’ai travaillé en musique, en silence, à l’atelier, mais aussi au jardin, toujours accompagnée par mes chats qui veillaient à mon application! La journée était plus propice en raison de la lumière naturelle mais il m’est arrivé de travailler aussi le soir surtout pour tout ce qui était du travail de recherches graphiques.
Que diriez-vous à un enfant pour l’inciter à lire votre histoire ?
Je lui confierais qu’à la première lecture c’est un conte qui m’a de suite plu, que même s’il n’y avait pas d’illustration, les images arrivent spontanément à l’esprit. Je lui dirais que j’ai adoré en réaliser les illustrations et qu’à l’intérieur du livre il y a justement un espace dédié à sa créativité à lui. Que comme Hector, il est capable de magie dans sa vie même et surtout quand ça va pas trop bien. J’ajouterais qu’il peut trouver du soutien autour de lui et qu’il possède en son être toutes les ressources de transformations. Je lui rappellerais que nous avons tous un talent. Que moi aussi, j’étais enfant avec de nombreux obstacles à surmonter et que grâce à mon potentiel créatif, j’ai beaucoup transformé et que je transforme encore quand j’en éprouve le besoin.
Son livre: