Katia Jakuba Rebeix
Bonjour,
Pouvez-vous vous présenter pour vos lecteurs mais aussi pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Je m’appelle Katia, j’ai grandi en Afrique et je vis dans la région Centre avec mon mari et mes 2 filles.
J’exerce le métier de professeur des écoles, j’ai une classe de moyenne et grande section de maternelle depuis de nombreuses années.
J’ai toujours aimé dessiner et peindre. Comme j’adorais les histoires jeunesse et que j’en lis tous les jours à mes élèves, j’ai eu envie à mon tour d’allier mes 2 passions en créant moi-même mes albums.
Vous êtes l’illustratrice et l’auteure de « Laly à l’envers », comment avez-vous eu l’idée de cette enfant qui mélange les syllabes ?
Chaque année, dans la classe, j’ai des élèves qui ont des soucis de langage plus ou moins importants, j’ai trouvé intéressant de développer ce thème-là, peu traité en littérature, et plus largement de parler de la différence.
De plus, je travaille les syllabes avec mes élèves dès la moyenne section de maternelle en jouant avec les mots. J’ai eu l’idée d’écrire cette histoire pour l’utiliser en classe comme support pédagogique au départ. Comme celle-ci plaisait à mes élèves, j’ai eu envie ensuite de la partager.
Pour le prénom, j’ai choisi un prénom avec 2 syllabes, qu’il soit joli à l’endroit comme à l’envers : j’aime autant LALY que LYLA !
Votre histoire est illustrée à l’aquarelle, pourquoi cette technique plutôt qu’une autre ?
J’ai commencé l’aquarelle au collège. Mes grands-parents m’avaient offert pour Noël ma première boite (que j’utilise encore). C’est une technique que j’avais un peu abandonnée au profit de l’acrylique pour peindre des tableaux et que j’ai repris avec les illustrations par la suite.
Je trouve ce medium intéressant car il y a un petit côté magique quand les couleurs fusionnent avec l’eau.
Quelle scène avez-vous le plus appréciée écrire et illustrer et pourquoi ?
Je dirais les scènes de classe car inspirées de mon quotidien : le coin regroupement, le coin peinture, le coin jeu, les tables de travail…
Quelles ont été vos conditions pour dessiner et écrire ?
Je dessine et peins le jour (la lumière est très importante pour moi) chez moi, dans le silence de préférence, dans ma cuisine face au jardin et quand j’ai le temps c’est-à-dire le mercredi et/ou le weekend.
J’écris dans le silence également. Je peux avoir une idée à n’importe quel moment que je note dans un petit calepin et développe par la suite.
Mais avec mon métier, je ne peux pas y consacrer autant de temps que je le souhaiterais.
Aviez-vous déjà illustré un livre pour enfants ou est-ce que c’était la première fois ?
J’ai déjà écrit et illustré un précédent livre « Trucs et astuces pour devenir une princesse », une histoire amusante qui explique comment devenir une princesse en 10 leçons.
Laly a plein de copains et copines, lequel ou laquelle avez-vous aimé le plus dessiner et pourquoi ?
Je n’ai pas vraiment de préférence, je les ai voulu tous différents, que chacun puisse s’identifier à un personnage car la diversité est une vraie richesse.
Dans l’histoire, il y a Laly, la maman de Laly, les amis, la maîtresse. Est-ce que tous ces personnages sont inventés ou est-ce que certains sont inspirés de votre quotidien ?
Il y a sûrement une part de moi dans la maîtresse, qui aime son métier et souhaite aider ses élèves à résoudre leurs problèmes, à progresser et à grandir.
Et bien sûr, mes élèves sont source d’inspiration : leurs difficultés et réussites, leurs émotions, les voir évoluer au quotidien m’ont aidée à construite cette histoire.
Que diriez-vous à un enfant pour lui donner envie de lire votre histoire ?
Amuse-toi en lisant ce livre et aide Laly à parler correctement en remettant les mots dans l’ordre, tu trouveras même un petit jeu et un coloriage à la fin.