Catherine Uguelle
Bonjour,
Pouvez-vous vous présenter pour vos lecteurs mais aussi pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Maman de deux garçons, je vis dans les Vosges depuis ma plus tendre enfance même si je suis d’origine picarde. J’écris depuis l’adolescence mais l’écriture est devenue plus importante dans ma vie depuis 2021.
Votre histoire se déroule pendant la période de Noël. Pourquoi avoir choisi cette période de l’année ?
À la base, j’ai écrit mon conte pour participer à un concours et le thème était Noël, bien évidemment. J’adore cette période de l’année : l’ambiance qui s’en dégage me fait redevenir une petite fille !
Quelles sont vos conditions de travail pour écrire ?
Comme l’écriture ne me fait pas vivre, j’ai peu de temps libre la semaine. J’écris donc le plus souvent pendant mes week-ends et mes vacances. Je suis plus productive le matin, dans mon bureau et dans le silence !
Vous avez écrit cette histoire et c’est votre mari qui a réalisé les illustrations (couverture et les dessins des chapitres) comment s’est passée la collaboration ?
C’est plus compliqué je trouve parce qu’il est difficile de dire à son mari « euh… Je n’aime pas du tout ! » Mais il est patient avec moi et souvent je n’ai pas besoin de parler pour qu’il comprenne qu’il est sur la bonne voie ou pas ! Lol
Néanmoins, nous parlons beaucoup avant qu’il ne débute son travail, nous échangeons : je lui explique comment j’imagine telle ou telle illustration et il me fait des propositions. Généralement, le dessin final est un compromis de nos idées.
Avez-vous d’autres passions ou d’autres activités que l’écriture ?
J’adore le cinéma et je lis beaucoup. Je suis une fan des romances historiques en terme de littérature. Pour le 7e art, j’aime le fantastique, notamment tout ce qui touche aux vampires, sorcières et autres loups-garous !
De Noëlie et Léon, quel est votre personnage préféré et pourquoi ?
J’ai un faible pour Noëlie, sa soif d’apprendre, sa curiosité, son entrain. D’un certain côté, elle me fait penser à mon fils cadet qui est curieux de tout.
Quel chapitre ou moment de l’histoire avez-vous le plus aimé écrire ?
J’ai aimé écrire la rencontre entre Noëlie et Léon, parce que je m’imaginais leurs têtes en se découvrant et cela m’a fait sourire plus d’une fois !
Vous êtes une auteure qui écrit différents genres (pour adultes et enfants). Avez-vous tout de même une préférence entre ces deux genres et si oui pourquoi ?
J’écris des histoires jeunesse pour mon fils principalement. J’adore en débattre avec lui quand il termine une de mes histoires. Mais mon naturel penche plutôt sur le côté fantastique. Je ne peux pas m’en empêcher. J’ai écrit une romance contemporaine et je n’ai pas pu résister au fait de proposer une fin surnaturelle, aux trois autres fins alternatives plus « crédibles » ! Malgré tout, ce que j’aime dans le fait d’écrire, c’est que je peux aller là où mon imagination me mène : que cela soit horrifique, jeunesse, romance, thriller, j’apprécie de donner vie à des personnages différents dans des atmosphères diverses.
Que diriez-vous à un enfant pour lui donner envie de lire votre histoire ?
Je lui dirais : tu connais le Père Noël ? Mais sais-tu qu’il a une famille ?
Je lui dirais aussi que lire Noëlie et Léon, une famille pour Noël, c’est entreprendre un voyage magique aux côtés du Père Noël.
Son livre jeunesse :