Laurence Fanget

Bonjour,
Pouvez-vous vous présenter pour vos lecteurs mais aussi pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Je m’appelle Laurence, je vis en Ardèche depuis une quinzaine d’années. J’écris depuis sept ans mais ce n’est pas mon métier initial puisque j’ai fait des études en environnement puis en gestion des entreprises. J’ai exercé plusieurs fonctions dans ces domaines.

L’idée d’avoir choisi un oursin et une posidonie comme personnages principaux est assez originale. Comment avez-vous eu cette idée ?
Plusieurs choses m’ont amenée à faire ce choix. L’idée de départ est celle d’un personnage pas très sympathique qui dérange les autres, qui gratte, qui pique en quelque sorte. Beaucoup d’entre nous, je suppose, ont déjà croisé des personnes qui par exemple assènent des vérités, n’ont pas de langue de bois, sont exigeantes avec les autres et, du coup, bousculent. Les enfants, je crois, dans leur spontanéité, peuvent agir de la sorte et être « percutants » les uns envers les autres. J’ai cherché un personnage qui pouvait symboliser ceci et l’oursin était parfait dans ce rôle.

Le départ de votre histoire est une légende de marin. Est-ce que cette légende existe vraiment ou est-elle complètement inventée ?
Elle est totalement imaginaire jusqu’à preuve du contraire !

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans le quotidien, dans les souvenirs, dans les rêves… Il y a souvent une accroche, quelque chose qui me fait réagir puis, autour, se greffent d’autres éléments que j’ai en tête, jusqu’à ce qu’une idée se forme qui parfois devient un fil conducteur intéressant pour une histoire.

Quelles sont vos conditions d’écriture en général ?
J’écris quand j’ai du temps et des idées, plutôt au calme.

Comment s’est passée la collaboration avec Madame Chaaya ?
La collaboration a été facile du fait du professionnalisme de Madame Chaaya et de sa grande capacité de travail. Également parce Des Mots dans une Valise a coordonné l’élaboration du livre en tant que maison d’édition.

L’histoire se déroule sous l’eau, plus précisément dans la mer Méditerranée, pourquoi avoir choisi ce lieu plutôt qu’un autre ?
J’ai vécu une dizaine d’années au bord de la Méditerranée ce qui m’a sensibilisée à la protection des milieux marins et à l’importance des herbiers de posidonie dans l’écosystème méditerranéen. De plus, le milieu marin est extraordinaire. Qui a fait l’expérience d’un baptême de plongée ne peut que dresser ce constat. Il s’agit d’un univers tellement différent de notre vie terrestre.

Quel passage avez-vous pris le plus de plaisir à écrire ?
Probablement la légende car elle me rappelle les contes. C’est une forme que j’apprécie particulièrement.

Aimeriez-vous écrire d’autres histoires pour enfants ?
Pourquoi pas. Lier le texte à de beaux dessins est très satisfaisant.

Que diriez-vous à un enfant pour l’inciter à lire votre histoire ?
De plonger dans le livre pour faire la connaissance de deux personnages aquatiques qui réservent bien des surprises.

Son livre:

error: Le contenu est protégé.