Christel Chaaya

Bonjour,
Pouvez-vous vous présenter pour vos lecteurs mais aussi pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Bonjour ! Je m’appelle Christel Chaaya, je suis illustratrice professionnelle. L’art c’est ma passion et j’en ai fait mon métier en travaillant pour différents studios d’animations parisiens et aujourd’hui en illustrant Gabin l’oursin.

Comment avez-vous travaillé avec l’auteure Laurence Fanget sur son histoire ?
La mise en contact avec Madame Fanget a été très simple, j’ai reçu le texte et j’ai immédiatement mis en image mes premières impressions, les deux personnages avaient une personnalité unique et facile à illustrer, au bout d’une page de test Madame Fanget et moi étions d’accord.

Quel passage avez-vous le plus aimé illustrer et pourquoi ?
En tant qu’illustratrice c’était très intéressant de pouvoir illustrer tout un livre se passant quasi exclusivement sous l’eau. J’aime le passage où Gabin l’oursin découvre et s’émerveille devant les fonds marins, c’est un passage beau et touchant.

Quelles ont été vos conditions pour dessiner les illustrations de ce livre pour enfants ?
Je travaillais pour un studio pendant la semaine, j’avançais sur Gabin dès que j’avais du temps libre, les planches étaient toujours sur mon bureau et je dessinais chaque page à chaque moment disponible chez moi dans le calme avec un peu de musique.

Aviez-vous déjà illustré un livre pour enfants ou est-ce la première fois ?
C’est mon premier livre et je souhaite absolument réitérer l’expérience, aider un auteur à matérialiser sa vision est très gratifiant et j’espère pouvoir collaborer sur un autre projet très bientôt.

Avec quelle technique avez-vous illustré l’histoire ? Pourquoi ce choix et avez-vous déjà essayé d’autres techniques ?
Le choix de la technique s’est imposé très naturellement, j’ai choisi l’aquarelle car c’est ce qui me permettait d’illustrer au mieux le milieu aquatique dans lequel évoluent les personnages. Je n’ai pas essayé d’autres techniques, ça me paraissait être une évidence.

Quel personnage avez-vous le plus aimé dessiner entre l’oursin et la posidonie ? Et pourquoi ?
Gabin l’oursin était très amusant à illustrer, je voulais que les jeunes lecteurs puissent trouver le personnage attachant malgré son mauvais caractère. Je l’ai donc dessiné avec une grande moustache et ça l’a immédiatement rendu plus amusant.

En général préférez-vous dessiner des animaux ou des humains ?
D’habitude je dessine plutôt des personnages humains, tout mon univers graphique est très inspiré par les romans et films d’heroic fantasy et leurs protagonistes sont plus souvent des princes, princesses et chevaliers humains. Mais qui sait, un jour peut-être je dessinerai un chevalier oursin.

Que diriez-vous à un enfant pour l’inciter à lire votre histoire ?
« Gabin l’oursin et la posidonie » va au delà de son aspect graphique, je dirais que chaque enfant ayant déjà eu du mal à s’ouvrir aux autres trouvera un écho dans ce livre. On a tous un jour un peu été un oursin et ce livre apprend à sortir un peu de sa coquille.

Son livre:

error: Le contenu est protégé.